Vous avez tout ce dont votre enfant a besoin
En devenant parents, nous voulons développer les compétences pour être un bon parent. Nous souhaitons avoir les outils en main pour gérer les conflits, les discordes et les difficultés de comportement. Nous voulons que notre enfant nous respecte et comprenne les règles et les limites, tout en développant une belle relation avec nous.
Pour avoir une relation d’attachement profonde, certains vont opter pour la pratique du cododo (partage de lit), de portage, d’allaitement exclusif et parfois s’étalant au-delà de la première année. D’autres vont choisir de rester à la maison pour les premières années de vie pour s’occuper de leur enfant. Certains voudront appliquer les pratiques de la parentalité bienveillante et positive. D’autres choisiront de faire des activités et des jeux avec leur enfant.
Nous avons tous notre manière d’être parents qui nous rejoint selon nos valeurs et nos connaissances du moment.
Aucune méthode, technique n’est meilleure qu’une autre. Aussi longtemps que tous les membres de la famille se sentent bien, alors c’est une manière qui fonctionne pour votre famille.
Recherche de la recette miracle
Quand les difficultés surgissent, nous pouvons nous sentir désemparés, perdus, désorientés. Et cela se produira inévitablement, peu importe les méthodes et les actions mises en place depuis la naissance de notre enfant.
En tant que parents, nous voulons souvent connaître la recette magique pour gérer les difficultés. Nous voulons connaître la formule miracle pour que notre enfant s’endorme rapidement, qu’il ne fasse pas de crise, qu’il écoute ce qu’on lui demande, qu’il mange ce qu’on lui cuisine, qu’il se prépare à temps et qui nous respecte.
Mais, sans le savoir, nous nous écartons du chemin.
Il n’y a pas de méthode miracle pour chaque situation et pour tous les enfants. Chaque enfant est unique, unique dans ses besoins, ses intérêts et ses émotions. Chaque situation est également unique. Vos besoins ne seront pas les mêmes, vos émotions également, le temps de la journée et d’autres facteurs environnementaux seront uniques à chaque situation.
Chaque enfant a ses particularités, ses besoins et ses intérêts propres à lui.
Chaque situation est également unique.
La solution aux difficultés: la relation
Alors sur quoi pouvons-nous nous fier pour régler les conflits et les difficultés? C’est sur la relation. La relation d’attachement est la clé de tous les problèmes. C’est par le lien d’intimité relationnel, émotionnel et physique que l’enfant se sent en sécurité, et par-dessous tout aimé.
La relation d’attachement s’approfondit par la connexion, le temps passé ensemble dans un esprit de présence et de respect. C’est tout ce dont nous avons besoin de rechercher. Non une recette magique, une méthode de discipline, un mot à dire ou une action à faire.
« La parentalité est avant tout une relation, non une habileté à développer. L’attachement n’est pas un comportement à acquérir, mais une connexion à rechercher. »
– Dr Gordon Neufeld et Dr Gabor Maté
Notre présence est tout ce qui compte aux yeux de l’enfant – c’est à ce moment qu’il se sent aimé, apprécié.
Pour naviguer les difficultés, les conflits, avec chacune de leurs particularités, vous trouverez la réponse en vous. Vous êtes la réponse. Comme Gordon Neufeld (psychologue du développement et de la relation parent-enfant) : Vous n’avez pas besoin d’avoir les réponses, car vous êtes la réponse.
Votre présence, intentionnelle et respectueuse, est tout ce dont l’enfant a besoin, et surtout dans les moments de difficultés.
Ayez confiance en vous. Vous êtes le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à votre enfant.
C’est en choisissant l’amour plutôt que le résultat que nous respectons réellement l’individu, l’être humain, qui est devant nous, aussi petit soit-il.
C’est en choisissant l’amour plutôt que le résultat que l’enfant se sent aimer pour qui il est, plutôt que pour ce qu’il fait.
Vous avez tout ce dont votre enfant a besoin
Les enfants n’ont pas besoin de grand-chose pour développer leurs pleines capacités. Ils n’ont pas besoin de parents qui pratiquent le cododo, de parents qui suivent les méthodes « bienveillantes », de parents qui leur achètent des jouets en bois et non-toxiques, de parents qui pratiquent l’allaitement long. Ils n’ont pas besoin d’être inscrits à plein d’activité, d’aller à la garderie pour socialiser, d’apprendre un instrument de musique ou plusieurs sports.
Le développement sain de l’enfant ne se résume pas seulement aux conditions extérieures, mais également aux conditions intérieures. Ce n’est pas ce que l’enfant reçoit matériellement, émotionnellement et physiquement qui est le plus important, mais plutôt comment il perçoit toutes ces choses. Tout est dans la perception de l’enfant.
Ainsi, l’enfant n’a pas besoin que les parents pratiquent le cododo, mais plutôt de parents sécurisants. L’enfant n’a pas besoin que la mère pratique d’allaitement long, mais plutôt qu’elle lui fournisse des moments de connexion avec douceur au-delà de la première année. L’enfant n’a pas besoin que les parents pratiquent le portage, mais qu’ils lui fournissent contact et proximité pour qu’il se sente en sécurité pour s’aventurer dans le monde qui s’ouvre à lui.
Les enfants n’ont pas besoin de ce que les parents font, mais de qui ils sont.
L’amour inconditionnel
Les enfants ont besoin d’amour, mais pas n’importe lequel. Ils ont besoin d’un amour qui n’a pas de condition. Un amour qui est toujours présent, même lors des erreurs. Un amour qui respecte leur dignité – leur être et leurs besoins. Un amour qui respecte leur vie émotionnelle, personnelle et intime. Un amour qui sait dire non lorsque nécessaire, et seulement lorsque nécessaire. Un amour qui sait dire oui avec discernement. Un amour qui est accompagnant plutôt que coercitif. Bref, ils ont besoin d’un amour inconditionnel. Les enfants ont besoin de ressentir qu’ils sont aimés pour qui ils sont, et non pour ce qu’ils font.
L’amour inconditionnel, c’est aimer sans condition. Mais c’est surtout montrer à l’enfant cet amour. L’enfant comprend qu’il est aimé inconditionnellement lorsque le parent est là, sans condition, peu importe s’il vient de le frapper, de briser un verre, de crier des mots blessants ou de lancer sa nourriture sur le mur.
Les enfants ont besoin de parents qui sont présents. Présents pour leur donner de l’amour dans les moments de bonheur, mais aussi dans les moments de difficultés.
C’est lorsque l’enfant crie, hurle, frappe et mort que la profondeur de la relation d’attachement est testée.
Cela prend de la pratique, encore de la pratique et toujours de la pratique. Nous n’avons pas besoin d’apprendre comment agir dans les moments difficiles avec nos enfants, mais plutôt de développer une présence calme et rassurante. Un enfant en crise est un enfant qui est dérégulé par un besoin non comblé ou une émotion. Pour se réguler, il a besoin de la présence et de l’amour du parent. Car, au final, un enfant en crise est un enfant qui a besoin de ressentir encore plus profondément l’amour que le parent a pour lui.
Article complémentaire: Mettre des limites au jeune enfant avec amour