Cododo: dormir de manières sécuritaires

Le partage de chambre et le partage de lit sont deux pratiques que l’on classe sous le terme de cododo. Bien qu’elles soient deux pratiques distinctes, elles comportent des avantages et des risques si les règles de sécurité de sont pas maintenues.

Pour protéger le bébé du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), il est recommandé de faire dormir le nourrisson dans la même chambre que le parent jusqu’à au moins six mois.

Le cododo pratiqué sous toutes ces formes apporte de nombreux avantages. Si vous êtes curieux pour connaître tous les avantages de la pratique sécuritaire du partage de lit – ou sommeil partagé – je vous invite à lire l’article en question, Cododo : une pratique universelle.

Avantages du partage de lit ou sommeil-allaité (quand la mère allaite)

1. Plus grande quantité de lait maternel (Lorsque les bébés tètent pendant la nuit, leur succion stimule leur mère à produire une plus grande quantité de lait nécessaire à une bonne alimentation.)

2. Allaitement plus fréquent

3. Séances d’allaitement plus longues (Permettent de s’assurer que votre bébé reçoit suffisamment de calories par jour pour une nutrition et une prise de poids adéquates.)

4. Période d’allaitement plus longue (Grâce à un allaitement continu dans le temps, les bébés reçoivent les avantages immunologiques et nutritionnels dont ils ont besoin pour une croissance et un développement optimal.)

5. Sécurité accrue (Les bébés nourris au sein, contrairement à ceux nourris au lait maternisé, sont surveillés en permanence tout au long de la nuit et ont tendance à être placés sur le dos, dans la position couchée recommandée, le nez et la bouche étant dégagés.)

6. Augmentation de la durée du sommeil du nourrisson (Les bébés qui dorment seuls doivent pleurer fortement et assez longtemps pour réveiller leur parent. En dormant ensemble, le bébé réussi à dormir plus longtemps et a une meilleure période de repos.)

Avantages du cododo sur des surfaces séparées pour le bébé nourri au lait maternisé et les parents 

1. Environnement de sommeil stimulant (Les mères et les pères qui dorment à proximité de leur bébé sont capables de réagir rapidement si leur bébé pleure, s’étouffe, a besoin de dégager ses voies nasales, a besoin d’être refroidi ou réchauffé, ou simplement besoin d’être tenu. Les bébés qui dorment sont plus confiants que leurs besoins seront satisfaits presque immédiatement.)

2. Émotionnellement rassurant (Les bébés qui dorment avec leurs parents reçoivent le confort du toucher, de la chaleur et de la protection de leur mère et de leur père Pour les parents qui travaillent à l’extérieur de la maison, le co-sommeil sur une surface séparée peut être un moment merveilleusement réparateur pour renouer avec leur bébé.)

3. Sécurité (En fonction du degré de désir de la mère de dormir au contact de son bébé, et de sa capacité ou de sa capacité pour maintenir un environnement de sommeil sûr, le co-dodo côte à côte (sur différentes surfaces) et le partage de la chambre (plutôt que le partage du lit) pourraient bien être le moyen le plus sûr et le plus rassurant de dormir à deux pour le biberon – nourrir le couple mère-enfant.)

4. Diminution du stress (Votre présence peut être extrêmement rassurante pour votre bébé s’il est malade ou irritable, et pouvoir surveiller immédiatement l’état de votre bébé peut vous procurer une tranquillité d’esprit tout au long de la nuit.)

5. Plus de sommeil (Les bébés endormis sur une surface séparée pleurent moins fréquemment et dorment plus souvent, et si vous êtes juste à côté de votre bébé, vous pouvez répondre à ses besoins sans avoir à sortir du lit et à le récupérer dans son berceau, économisant vous le temps aussi.) 

Partage de chambre – sécurité du berceau

Le partage de chambre est recommandé pour tous les bébés de moins de six mois. Que votre bébé soit nourri au biberon ou au sein, cette pratique est conseillée pour protéger le nourrisson de la SMSN.  

Sécurité du berceau/moïse

  • Aucun oreiller

  • Aucune couverture (sinon en mousseline)

  • Aucun objet (peluche, jouet, etc.)

  • Matelas ferme

  • Bébé dort sur le dos

  • Éviter de placer le lit près d’un calorifère ou d’une fenêtre (pour éviter les courants d’air)

Même si vous planifiez seulement faire dormir votre bébé dans son berceau/moïse, il est toujours préférable de prendre conscience des mesures de sécurité du lit familial. Vous ne savez jamais quand est-ce que la fatigue prendre le dessus. Mieux vaut prévenir tout risque si jamais cela se produit pendant la nuit.

40-60% des mères vont dormir avec leur bébé un moment donné, qu’elle le veuille ou non

Partage de lit – sécurité du lit familial

PAS recommandé si:

  • Une personne est fumeur dans la maison

  • L’une des personnes qui dort avec bébé est intoxiqué (alcool, médicaments, drogues)

  • Avant 6 mois : bébé est nourri avec le biberon (lait maternisé)

  • Dans un divan, fauteuil ou chaise berçante (ou autre qu’un matelas ferme)

  • Un des parents qui dort dans le même lit est obèse, ou si son corps ne lui permet pas de savoir où se trouve le bébé

La mère:

  • Ne doit pas fumer (en tout temps) – pendant et/ou après la grossesse

  • Être sobre

  • Allaiter

  • Cheveux attachés (si très longs)

  • Dit dormir dans la position protectrice :

    • Sur le côté (du bébé)

    • Genoux remontés jusqu’aux pieds du bébé

    • Bras du dessous en haut de la tête du bébé

    • Bras du haut qui touche les jambes ou pieds du bébé

Le bébé:

  • Être en santé (à terme, sans condition congénitale)

  • Être couché sur le dos

    • Le nez à la hauteur de la poitrine de la mère

  • Habillé légèrement (prendre en compte la chaleur corporelle du parent)

  • Non-emmailloté

  • Avant 6 mois : bébé dort du côté de la mère seulement

La surface:

  • Matelas (non sur un divan, chaise berçante, fauteuil…)

  • Matelas ferme (pour éviter que bébé roule dans le creux de la mère et du matelas)

  • Lit près du sol (idéalement directement matelas au sol – on retire la base de lit)

  • Lit ouvert des deux côtés (PAS contre le mur ou meuble – pour éviter que bébé reste coincé entre le matelas et le mur)

  • Aucune corde ni rien qui pendouille près du lit

  • Aucune couverture et aucun oreiller près du bébé (surtout les grosses couettes de lit – pour éviter l’étouffement) – idéalement, placer bébé sur les couvertures et le couvrir avec une gigoteuse

Lit cododo / side-car


lit-cododo-proche-lit.jpg

Si vous ne pouvez pas pratiquer le partage de lit ou que vous n’êtes pas confortable avec cette méthode, il est possible d’avoir un « lit cododo » pour bénéficier des avantages de la proximité avec votre bébé. Ainsi, vous pourrez toucher votre enfant quand allongeant votre bras, sans avoir besoin de vous s’asseoir. Vous pouvez vous procurer un moïse spécialement fait pour s’agripper sur une base de lit.

Cependant, si vous avez un lit à barreau, il est possible de produire le même résultat qu’un « lit cododo ». Pour se faire, il suffit de placer le berceau de votre bébé en side-car. Cela permet un prolongement du lit parental pour pratiquer une forme de « sommeil partagé ».

Lit en side-car

  • Retirer le côté flexible du lit, celui qui monte et descend.

  • Attacher la base de lit avec celle du berceau : utiliser des tendeurs élastiques, des cordes ou fixer avec de longues vis. Le but est d’empêcher le berceau de bouger – ce qui pourrait créer un espace entre votre lit et le berceau et peut être un risque de suffocation.

  • Vérifier la stabilité de l’agencement. Une fois les deux bases attachées ensemble, essayer d’éloigner le berceau de votre lit. Assurez-vous que ce soit bien fixe.

  • Remplir les espaces vides. Assurez-vous de coller le matelas du berceau au vôtre. Combler l’espace qui se sera créé entre le matelas du berceau et les barreaux de l’autre côté, à l’opposé de votre lit. Assurez-vous d’utiliser quelque chose de ferme pour remplir l’espace – pour éviter les risques de suffocation. Une serviette de plage enroulée très serrée, une « nouille » de piscine (cet couper le bout trop long) ou des coussins fermes. Puis couvrir le matelas et l’allongement fait sur mesure avec le couvre matelas.

Un choix pour votre famille


L’endroit où dormira votre enfant doit venir d’un consensus familial qui doit prendre en compte tous les membres de la famille, les émotions, les besoins et les intérêts de chacun.

Chaque famille devrait être le juge de ce qui correspond le mieux à sa propre situation, considérant les besoins de tous les membres, les émotions et le tempérament de chacun.

Suivez votre intuition. Écoutez ce que votre cœur vous dit. Vous saurez quel est le meilleur endroit de sommeil pour votre bébé.

Références

McKenna, J.J. Comment dormir avec bébé – un guide sur le sommeil partagé, 2015, Ligue La Leche, 128 pages

McKenna, J.J. Safe Infant Sleep – Expert answers to your colseeping questions, 2020, Platypus Media, États-Unis, 284 pages

La Leche League. Sweet Sleep – nightime and naptime strategies for the breastfeeding family, 2014, Ballantine Books New York, États-Unis, 484 pages

University of Notre Dame. Safe Cosleeping Guidelines: Guidlines to Sleeping Safe with Infants, Mother-Baby Behavioral Sleep Laboratory (26 juillet 2021)  https://cosleeping.nd.edu/safe-co-sleeping-guidelines/

Images

Lit cododo / side-car: http://www.donebymyself.nl/kids/diy-co-sleeper/

Méthode lit en side-car: https://maverickmammy.com/2016/03/23/pregnancy-update-week-36-diy-co-sleeping-with-ikea/

Précédent
Précédent

Vous avez tout ce dont votre enfant a besoin

Suivant
Suivant

Cododo: une pratique universelle