Le sommeil et les troubles respiratoires
Les troubles de sommeil chez l’enfant
Le sommeil chez un jeune enfant est chose complexe. Plusieurs facteurs sont en jeu à propos de la qualité globale du sommeil d’un enfant. On peut penser à la période d’éveil (la durée d’éveil et la qualité de l’éveil), aux besoins physiologiques (manger, boire, bouger), aux besoins émotionnels (contact, proximité, liberté d’expression des émotions, etc.), au niveau de stimulation (suffisant, trop ou pas assez), et plus encore.
Un point commun entre ces facteurs est qu’ils sont modifiables, le parent peut changer différents aspects de sa journée pour faciliter le sommeil de son enfant. Cependant, il existe d’autres facteurs auxquels nous n’avons pas de pouvoir direct ou du moins immédiat: les troubles de sommeil. Même si nous mettons tout en place pour faciliter le sommeil de notre enfant à l’aide des éléments cités ci-haut, s’il vit un problème physique qui l’empêche de bien dormir, rien ne pourra l’aider autre que de régler le trouble.
Les troubles de sommeil chez l’enfant sont nombreux, mais nous parlerons principalement de ceux reliés à une mauvaise respiration, soit par une respiration buccale.
La respiration par la bouche
La respiration par la bouche est une respiration dysfonctionnelle. Nous avons tous un nez, qui est une partie intégrante de notre système respiratoire. La bouche n’en fait pas partie, du moins pas naturellement. Notre nez est la première partie des voies respiratoires. Quant à elle, notre bouche a pour fonction de mastiquer et de parler (ou faire des sons). La bouche ne devrait pas être utilisée pour la respiration – sauf pour les quelques fois où nous sommes enrhumés ou congestionnés.
C’est bien la raison pour laquelle les nourrissons peuvent respirer seulement par le nez, et que s’ils ont le nez congestionné, ils auront beaucoup de difficulté à respirer.
La respiration nasale comporte plusieurs avantages physiologiques critiques pour une santé optimale : l’air est humidifié, réchauffé et stérilisé (effet antimicrobien). Une respiration par le nez aide à maintenir un rapport de CO2 et de O2 optimal dans le sang (ce qu’on appelle l’effet Bohr).
Autrement, la respiration buccale engendre une trop grande quantité d’oxygène dans le sang et, ce fait peut bien surprendre, cela cause un déséquilibre dans l’organisme (engendrant plusieurs conséquences sur la santé – à long terme).
Malheureusement, la respiration par la bouche élimine tous les bienfaits physiologiques d’une respiration idéale, permettant à « l’air sale » d’entrer directement dans les poumons, et puis dans tout l’organisme. Cet « air sale » contient des microbes, des polluants, des pesticides, du smog, des allergènes, du pollen et des spores (pour en nommer que quelques-uns). Lorsque cet air passe par la bouche au lieu du nez, il n’est pas nettoyé et entre directement en contact avec la gorge, et donc des tissus des adénoïdes et des amygdales. Cela peut entraîner à la fois une inflammation et une infection au niveau de la gorge postérieure.
C’est donc par le nez que nous devrions respirer, et ce, de jour comme de nuit. Cependant, un enfant (et un adulte) peut prendre une mauvaise habitude respiratoire, et ce dès la naissance, ou développer un problème physique l’empêchant une bonne respiration nasale. Malheureusement, dans notre société nous ne sommes pas éduqués à la « bonne » respiration, et nous sommes très peu conscients des divers problèmes liés à une respiration par la bouche. C’est un élément de notre quotidien que nous portons très peu d’attention, et pour certains* cela est en train de causer une épidémie de problèmes de santé et esthétiques.
Les causes d’une respiration par la bouche
Plusieurs causes peuvent expliquer une respiration buccale constante chez les jeunes enfants, mais voici les plus fréquentes :
Frein de langue
Congestion nasale chronique (avec ou sans mucus)
o Se présente par une inflammation des tissus : végétations, amygdales et adénoïdes
o Souvent causée par une allergie
Développement non optimal de la mâchoire (concernant davantage les enfants plus âgés)
Signe: sourire “gummy” (où l’on voit beaucoup de ses gencives), aucun espace entre les dents de lait
Parfois la cause est en faite multifactorielle: un frein de langue peut créer une respiration buccale, qui irrite les voix respiratoires et crée un congestion nasale chronique, et puisque la langue se positionne mal sur le palais, un mauvais développement de la mâchoire.
Parfois un enfant sera constamment enrhumé et respirera pendant plusieurs semaines par la bouche ce qui irritera les voix respiratoires et donc un cercle vicieux s’installe. Et si ce n’est pas traité, l’enfant pourra développement une petite mâchoire.
Ces trois causes sont interreliées et il est parfois difficile de savoir quel a été l’élément déclencheur.
Les signes d’une respiration par la bouche
Les signes reliés à des difficultés respiratoires pendant la nuit sont divers. Vous n’avez pas besoin d’observer tous ces signes pour constater une difficulté respiratoire nocturne chez votre enfant, l’important est de voir une CONSTANCE de quelques-uns des signes.
Signes de difficultés respiratoires liées au sommeil :
Ronflement
Respiration bruyante
Respiration par la bouche
Bouche sèche au réveil
Semble avoir besoin de fournir des efforts pour respirer
Ne respire pas de manière continue : fait des pauses et des halètements
Maux de tête le matin
Positions anormales lorsqu’endormi (la tête arquée vers l’arrière)
A un sommeil agité (bouge beaucoup)
Semble encore fatigué au réveil, comme jamais pleinement reposé
Tousse / grogne dans son sommeil
Bébé : ne veut pas dormir sur le dos (même dans les bras des parents)
On remarque également certains signes corrélateurs lorsqu’un enfant ne respire pas de manière optimale dans son sommeil - qui peuvent partir une fois que l’enfant se met à respirer normalement par la bouche, mais qui peuvent aussi provenir d’une autre cause:
Grincements de dent
Cauchemars et terreurs nocturnes
Somnambulisme
Parle dans son sommeil
Énurésie
Un enfant qui a un problème de respiration (qui se manifeste majoritairement pendant la nuit) n’aura donc pas un sommeil réparateur et présentera aussi certains signes pendant la journée.
Ces signes peuvent être difficiles à constater puisqu’ils se révèlent majoritairement par le comportement de l’enfant. Si votre enfant a des problèmes respiratoires depuis très longtemps, il peut être difficile de savoir si le comportement de votre enfant est « normal », puisque vous n’aurez peut-être pas de « base » sur laquelle vous appuyer. On peut donc penser que ces signes sont normaux, qu’ils sont dus au tempérament de l’enfant ou à l’immaturité du jeune enfant, et même dans certains cas à un TDA/TDAH.
Signes pendant la journée :
Congestion chronique (avec ou sans écoulement nasal) – incapable de respirer par le nez
Respire par la bouche ; a constamment la bouche ouverte
Difficulté de concentration (pour son âge)
Agité / hyperactif
Faible tolérance à la frustration
Beaucoup de crises (meltdown)
Semble constamment fatigué
Présence de cernes sous les yeux
Ces listes de signes à observer sont qu’à titre indicatif. Puisque chaque enfant est différent, il se pourrait que votre enfant réagisse autrement par rapport à un problème respiratoire, ou un manque chronique de sommeil. Peut-être que votre enfant ayant un tempérament plus réservé sera plus léthargique qu’hyperactif par un manque de sommeil de qualité. Ce qui peut faciliter votre observation est surtout de voir une constance dans les signes nocturnes. Les signes pendant la journée ne sont pas suffisants pour dire qu’un enfant vit un problème de respiration.
Si vous avez des doutes par rapport à votre enfant et à sa respiration, allez consulter votre médecin, ou plus particulièrement un spécialiste ORL (il en existe certains qui sont spécialisés pour les enfants et sont capables de diagnostiquer un frein de langue).
*KAHN, Sandra et Paul R. EHRLICH. Jaws : The Story of a Hidden Epidemic. Stadford University Press. Californie: 2021. 197 pages.
DEWITT C., Wilkerson. « A Cheklist for Evluation of Potential Airway & Breathing Disorders ». Continuing Education par Dental Sleep Practice CE. Arizona: 2018.