Pourquoi est-ce que votre bébé se réveille? 2/3
Je traiterai de 4 raisons pour lesquelles votre bébé se réveille la nuit dans cet article.
Votre bébé se réveille encore la nuit à 4, 6 ou 12 mois? Eh bien, cela pourrait être tout à fait normal à ce stade de développement de l’enfant. Les spécialistes informent parfois les parents qu’un bébé devrait être capable de dormir 10h ou 12h sans se réveiller, mais en réalité ces statistiques sont souvent basées sur le sommeil de l’adulte ou sur des études qui ne prennent pas en considération la réalité du bébé ni la manière biologique et physionomique dont fonctionne le sommeil du tout petit.
Pour faire suite aux raisons pour lesquelles votre bébé peut se réveiller, en voici quatre des plus communes qui seront expliquées ci-bas.
Il est malade.
Il a besoin de votre présence.
Il est épuisé.
Il est en plein apprentissage d’une nouvelle compétence
Il est malade.
La maladie, peu importe son degré, nous rend vulnérables. Nous avons alors besoin d’un soutien supplémentaire et de beaucoup de réconfort. Cela est vrai autant pour les bébés que pour nous, adultes. Un bébé ou un tout-petit malade voudra être toujours dans les bras d’un parent (eum… bien souvent juste dans les bras de maman…). Il voudra téter plus souvent et plus longtemps – le jour comme la nuit. S’il a le nez bouché, il pourra avoir de la difficulté à respirer la nuit. S’il fait une otite, être allongé peut accentuer la douleur.
S’il a mal, il peut se réveiller à chaque heure pour avoir du réconfort. Cela n’est pas une période facile pour vous ni pour votre bébé. À ce moment, tenez bon et demandez de l’aide autour de vous pour avoir, vous aussi, un soutien et un moment de répit.
Il a besoin de votre présence
Le bébé, comme le tout-petit, a un énorme besoin de contact et de proximité. La séparation n’est pas naturelle pour lui. La nuit, quand il se réveille et qu’il est seul dans son lit, ça ne lui est tout simplement pas confortable. Il voudra combler le vide que procure la séparation pour se retrouver à vos côtés. C’est alors qu’il pleure ou crie. C’est très normal. Il faut se rappeler que les bébés seraient nés 9 mois plus tôt, alors le besoin de présence et de contact avant l’âge 9 mois est TRÈS très grand. Gardez en tête que les bébés de moins d’un an s’attachent par les sens. Cela signifie que si votre bébé peut vous voir, toucher, sentir, entendre ou goûter (si allaitement), alors il se sentira plus apaisé que s’il ne peut pas vous ressentir par un de ses cinq sens.
Pour faciliter le manque de présence et de contact pendant la nuit, vous pouvez vous assurer de lui fournir beaucoup de moments de connexion avec lui pendant la journée et notamment avant l’heure du dodo. Vous pouvez lui donner un petit morceau de tissu avec votre odeur (un morceau de vieux chandail fonctionne très bien) – vous pouvez porter le tissu sur vous et/ou dormir avec quelques jours avant de lui offrir. Cela permettra à votre bébé d’avoir votre odeur avec lui pendant qu’il dort, donc il ressentira votre présence avec votre odeur. Vous pouvez aussi introduire un doudou (petite peluche ou petite mousseline très courte) dès que votre enfant est en mesure de l’enlever par lui-même lorsque l’objet est déposé sur son visage. Cela peut l’aider à combler la séparation en ayant un objet d’attachement.
Il est dans un cercle vicieux d’épuisement
Le cercle vicieux d’épuisement est malin lorsqu’il est présent. Il s’installe doucement, sans nous avertir, et une fois qu’il est bien installé, il est difficile de l’éliminer. Un bébé épuisé aura de la difficulté à bien dormir de nuit comme de jour. L’endormissement peut être un vrai casse-tête et les réveils nocturnes – surtout en début de nuit – sont fréquents et récurrents. Si votre enfant avait l’habitude de dormir de longue sieste et que maintenant il ne dort pas plus de 30-45 minutes, cela peut aussi être le signe d’un épuisement.
Pour sortir du cercle vicieux, l’idéal est d’avoir une semaine de repos. Le repos signifie le moins de stimulations possible et gardez un rythme quotidien calme et de détente. Cela signifie une semaine sans grande sortie, à offrir le plus de sommeil possible (co-dodo, siestes sur vous ou dans les bras ou en poussette si ça fonctionne pour votre famille). Essayer d’endormir votre bébé aux moindres signes de fatigue et coucher votre enfant pour la nuit très tôt (18h00 si nécessaire). Si votre enfant se réveille souvent après 45 minutes après son endormissement pour la nuit, vous pouvez rester allonger avec lui durant la première heure pour l’aider à consolider son premier cycle de sommeil. Même si ces signaux sont fréquents, il faut savoir que l’épuisement n’est pas la cause majoritaire des difficultés de sommeil.
À noter que le cercle vicieux d’épuisement n’est pas une dette de sommeil. Une dette de sommeil doit être diagnostiquée, car elle peut causer un retard dans le développement de l’enfant. Cela est très très rare.
Il est en plein apprentissage d’une nouvelle compétence
L’apprentissage de nouvelles compétences peut grandement perturber le sommeil de votre bébé. Quand un enfant apprend une nouvelle habileté – rouler, s’asseoir, ramper, marcher, parler… son cerveau est en pleine activité et semble ne jamais s’arrêter! Votre enfant pourra se réveiller en pleine nuit et être prêt à s’amuser pendant 1-2 heures – le temps qu’il ait besoin pour s’exercer et se pratiquer. Cela est tout à fait normal, quoi qu’on s’en passerait bien! Cela se voit souvent par une régression du sommeil (pour une progression de ses habiletés).
Non seulement les nuits peuvent être divisées, mais aussi les siestes peuvent être plus courtes, et l’endormissement plus difficile. C’est souvent autour de 4-6-9-12-18-24 mois qu’on observe une régression du sommeil, pour une progression des compétences de votre enfant.
Si cela fait plus de 2 semaines que votre enfant se réveille la nuit pendant 1-2 heures sans être capable de se rendormir, c’est le signe qu’il serait nécessaire d’examiner ce qui se passe réellement.
La maladie, le besoin de contact et de proximité, l’épuisement et l’apprentissage d’une nouvelle compétence perturbent le sommeil. Il est toujours possible de favoriser le sommeil pendant ces périodes, mais il est certain que votre enfant se réveillera plus souvent et voudra être à vos côtés à ces moments. Si vous devenez très épuisée à en avoir de la difficulté à fonctionner le jour, il est bien d’aller chercher de l’aide et de prendre le temps de vous reposer. Si cela dure plus de deux semaines, il est toujours possible d’aller chercher de l’aide pour trouver des solutions durables aux réveils de votre bébé et qui s’alignent avec vos valeurs.