Pourquoi est-ce que votre bébé se réveille? 3/3

3 raisons pour lesquelles votre bébé se réveille la nuit Les réveils nocturnes sont fréquents chez les bébés et même les bambins ou tout-petits. Plusieurs raisons peuvent expliquer le comportement nocturne de ces petits êtres. Il faut savoir qu’ils sont très sensibles à leur environnement et ils ne sont pas en mesure de nous expliquer quand quelque chose ne tourne pas rond. C’est pourquoi, le meilleur moyen de savoir si notre enfant va bien, et de s’écouter, car l’intuition du parent est toujours (presque toujours) exacte. Pour faire suite aux raisons pour lesquelles votre bébé peut se réveiller, en voici trois des plus communes qui seront expliquées ci-bas.

  1. Il a un frein de langue non diagnostiqué ou une difficulté respiratoire

  2. Il est stressé par un changement dans son environnement

  3. Il dort comme le devrait un bébé.


  1. Il a un frein de langue non diagnostiqué ou difficulté respiratoire

Qu’est-ce qu’un frein de langue? Un frein de langue empêche la langue d’avoir une bonne mobilité par une tension provenant d’un frein serré rattachée en dessous de la langue. Ainsi, une mère qui allaite peut avoir beaucoup de difficulté avec l’allaitement, simplement car son bébé a de la difficulté à avoir une bonne succion et à maintenir sa succion lorsqu’il tète au sein. À ce moment, la mère peut compter jusqu’à 10-15 boires-tétés en 24h. Aussi, on peut entendre un bruit de “click” et du lait peut couler sur le bord de la bouche du bébé. Les mêmes choses sont possibles avec un bébé nourri au biberon. Un bébé qui a un frein de langue peut aussi faire beaucoup de reflux et de régurgitations, avoir des gaz et des coliques et ronfler la nuit. Des difficultés d’allaitement peuvent amener l’enfant à se réveiller souvent la nuit, principalement pour boire, car il a de la difficulté à prendre de bon repas. C’est comme s’il prenait plein de petites collations au cours de la journée, mais aucun réel repas. Par contre, une grande difficulté qui est rarement abordée est qu’un frein de langue peut empêcher le bébé de bien respirer pendant la nuit. L’être humain est physiologiquement fait pour respirer par le nez. Lorsqu’on respire par le nez, notre langue s’accote sur le palais. La langue touche le palais ce qui permet aux voies respiratoires d’avoir tout l’espace nécessaire – au fond de la gorge – pour que l’air circule en grande quantité. Autrement, la langue viendrait se loger dans le fond de la gorge – surtout en position allongée – ce qui laisse peu d’espace pour avoir une bonne circulation d’air. À ce moment, le bébé peut se réveiller souvent pour reprendre son souffle et il peut ronfler tous les soirs (à noter qu’il n’est pas normal de ronfler en dormant). Le frein de langue est difficilement diagnostiqué. La majorité des spécialistes ne réalisent pas l’ampleur que peut causer un frein de langue sur le sommeil. Parfois cela peut prendre l’avis de différents et de plusieurs experts avant d’avoir un diagnostic. Il est bien de rencontrer une conseillère en lactation certifiée IBCLC – puisque la plupart peuvent faire une évaluation du frein de langue. Gardez-en tête qu’un parent s’est toujours quand quelque chose ne tourne pas rond avec son enfant. Faites-vous confiance et si jamais vous avez des inquiétudes, faites vos recherches pour trouver un spécialiste qui peut vous aider avec cette difficulté.

  1. Il est stressé par un changement dans son environnement.

Un changement dans la routine de votre bébé, dans son environnement ou dans la dynamique familiale peut augmenter son niveau de stress. Encore une fois, il est intéressant d’observer le tempérament de votre bébé, car pour certains bébés, le simple fait d’effectuer deux activités de la routine dans le mauvais “ordre” peut les bouleverser, alors que pour d’autres, cela ne les dérange aucunement. Si vous-mêmes n’êtes pas dans un état mental calme et détendu, mais plutôt stressé et agité, alors il y a de fortes chances que votre enfant le soit aussi. C’est l’intercerveau en œuvre: puisque votre état mental influence beaucoup celui de votre bébé, il aura donc tendance à avoir le même état mental que vous. L’intercerveau à l’œuvre signifie que son cerveau, encore très immature, s’appuie sur le vôtre pour combler l’immaturité. Donc, s’il est agité, votre état d’esprit devrait être détendu pour l’aider à se calmer. Si vous devenez vous-mêmes agités, le comportement de votre enfant risque d’être plus intense et plus difficile à calmer. Pour un bébé, dont le niveau de stress est élevé, il peut s’avérer plus difficile de bien dormir. En effet, puisque le sommeil du bébé est en majorité dans la phase de sommeil léger, il sera alors difficile pour votre bébé de consolider des cycles du sommeil. Il aura tendance à se réveiller plusieurs fois pendant la nuit (ou bien à chaque fin de cycles de sommeil!) C’est à cause d’une hormone du stress – le cortisol – qui s’élève en même temps que le niveau du stress. Lorsqu’un bébé est stressé, son niveau de cortisol est élevé et son organisme se met alors dans un état d’alerte pour faire face au “danger” (même s’il n’y a pas de réel danger, le cerveau du bébé est très immature et très primaire, donc il peut se déplacer très facilement en mode survie). Ainsi, consolider des cycles de sommeil sera difficile, car à la fin de chaque phase de sommeil, le corps ressent toute l’agitation causée par le cortisol et le bébé a de bonnes chances de se réveiller.

  1. Il dort comme un bébé devrait dormir.

Nous nous inquiétons souvent de la manière dont nos bébés dorment (courtes siestes, réveils nocturnes fréquents…) ce que nous oublions est que cette manière de dormir est entièrement normale pour eux. Si une dette de sommeil n’a pas été diagnostiquée (rappelez-vous que ce n’est pas du tout la majorité des cas), cela ne vient pas affecter la croissance de votre bébé, comme plusieurs personnes essaient de nous faire croire. Même si cette façon de dormir est normale, elle n’est pas adaptée à notre réalité de rythme de vie occidentale. C’est pour cela que ça nous dérange la majorité du temps. Acceptez que votre bébé se réveille la nuit. Trouvez des moyens de vous reposer le jour. Détendez-vous et profitez de votre temps avec votre bébé. Laissez la vaisselle et les vêtements à laver de côté. Relâchez la pression de vouloir tout faire et d’avoir une maisonnée « parfaite » et être la conjointe « parfaite ». Vous n’avez pas besoin que votre enfant dorme toute la nuit. Vous avez besoin de vous reposer.

Précédent
Précédent

Pourquoi est-ce que votre bébé se réveille? 2/3