L’approche du sommeil au rythme de l’enfant
L’approche dirigée par l’enfant place le bien-être de l’enfant au centre des solutions. Elle n’impose pas de restrictions rigident pour changer le comportement, mais elle trouve ses solutions dans l’observation des signaux de l’enfant. Les besoins du tout petit ainsi que son bien-être émotionnel sont au coeur de cette approche. De ce fait, les solutions apporter pour résoudre les causes d’une même difficulté de sommeil varie d’un enfant à un autre car chaque enfant est différent.
L’approche du sommeil dirigé par l’enfant est apparue en face à l’incohérence de l’entraînement au sommeil. Cette incohérence à été accentuée avec les avancées de la neuroscience. Pour comprendre la distinction entre ces deux méthodes, il faut d’abord comprendre les bases des approches cognitives sous-jacentes.
Deux approches cognitives opposées
En effet, l’entraînement au sommeil se base sur l’approche comportementale. Tandis que l’approche du sommeil dirigé par l’enfant soutient l’approche développementale.
Approche comportementale
Elle a fait son entrée dans la psychologie dans les années 1950-1960. Ses théories proviennent principalement d’études faites sur les rats et les pigeons. Il n’y avait alors aucune place pour l’émotion – qui était même considérée comme nuisible. Comme son nom l’indique, cette approche se concentre sur le comportement et aussi sur les conséquences. Elle cherche donc à modifier le comportement par des méthodes correctives comme la punition (lors de comportements considérés comme négatifs) ou la récompense (lors de comportements considérés comme positifs). Avec cette approche, on se pose la question suivante devant une difficulté : « Comment puis-je contrôler le comportement ? ». Dans l’apprentissage au sommeil, la séparation ou déconnexion (laisser l’enfant seul dans sa chambre, s’asseoir sur une chaise, ignorer l’enfant) est la conséquence apportée au comportement d’être éveillé. Cela a pour but de chercher un effet immédiat (rapide) en visant la consistance de la méthode utilisée.
Approche développementale
À l’opposé, l’approche développementale se base sur les données des neurosciences qui affirment que les êtres humains sont en totalité des êtres émotionnels. De ce point de vu, on ne peut pas ignorer les émotions. Certains experts de cette approche suggèrent que 95%, même 99%, de nos comportements sont à la base d’une émotion. Comprenant cela, le point central de la difficulté ne provient donc pas du comportement, mais d’une émotion. Ainsi, plutôt que trouver la réponse dans la conséquence pour arrêter le comportement, cette approche nous montre que la réponse est antécédente au comportement. La réponse est donc dans l’émotion qui a animé le comportement. Le comportement est ainsi le résultat d’une émotion. Lorsque l’on vit une difficulté avec notre enfant, on peut se demander « Quelle est la racine de ce comportement? ». La science du développement s’est beaucoup penchée sur la maturité du jeune enfant, ses capacités cognitives, le développement de son identité et de ses besoins relationnels, notamment celui de l’attachement.
Approche dirigée par l’enfant
Développée par Lauren Hefferman (Isla-Grace), l’approche dirigée par l’enfant se concentre sur le développement du cerveau de l’enfant, l’analyse de ses signaux et le lien d’attachement par la relation parent-enfant. Elle aide les parents à reconnecter à leur intuition pour répondre aux signaux de leur enfant.
Notre mission est de suggérer des solutions de sommeil par des pratiques d’une éducation bienveillante. Nous vous aidons à construire une relation d’attachement plus profonde avec votre enfant.
Caractéristiques du sommeil dirrigé par l’enfant
Respecter et nourrir le lien d’attachement
Soutenir la progression naturelle du développement
Donner une compréhension de ce qui est normal dans le sommeil du bébé
Apprécier le cerveau en développement de l’enfant et son instinct dominant de survie
Encourager les parents à suivre leur intuition
Apprécier le soutien des émotions pour le bien-être émotionnel de l’enfant
Renforcer les sentiments importants de sécurité pour que l’enfant puisse s’endormir confortablement lorsqu’il sera prêt au niveau développemental
C’est aussi une approche holistique
Il est essentiel de prendre en compte l’état émotionnel et la relation d’attachement de l’enfant afin d’apporter des solutions durables. Comprenant que toute relation peut affecter l’enfant au niveau émotionnel, notre approche a une vision globale de la vie de l’enfant. Cette vision inclus sa famille – tous les membres en contact avec l’enfant. Ainsi, le client n’est pas le parent ou l’enfant, mais la famille en entier. Par ailleurs, le jeune enfant est encore très sensible à son environnement. Alors, tous les éléments de sa journée peuvent avoir un impact sur son sommeil. Notre vision du sommeil du bébé est comme celle d’un casse-tête : plusieurs morceaux différents qui ensemble forment une belle image (un « bon » sommeil), mais s’il manque un morceau, alors l’image n’est pas complète (le sommeil sera perturbé). C’est donc en observant tout ce qui se déroule dans le quotidien de votre enfant qu’il sera possible de trouver les causes aux difficultés de sommeil de manière durable et en cohérence avec ses besoins.